Sauter à l'article
Logo
Statistique de l'assurance-accidents LAA

Février 1994 - Reflets CNA


Vivent les vierges plus dangeureusement que les lions?

"La prudence s'impose aujourd'hui!" Ce genre de mise en garde contre des risques d'accidents accrus est monnaie courante sous la rubrique "horoscope" des magazines. Mais, en fait, y a-t-il vraiment des risques différents selon les signes du Zodiaque? Bonne question! Nous avons cherché à y répondre dans cet article.



Vu de la terre, le soleil traverse les douze signes du Zodiaque sur sa trajectoire annuelle appelée écliptique. La notion astrologique "Untel est né sous le signe X" signifie que le soleil se trouvait dans la constellation du signe en question à la naissance de la personne concernée. Les "Béliers" (1er signe du Zodiaque), par exemple, sont nés entre le 21 mars et le 20 avril.

Signe et fréquence des accidents

Il est très simple de déterminer les signes zodiacaux des assurés CNA victimes d'accidents d'après la date de naissance qui figure sur les déclarations d'accident. Le graphique 1 indique le nombre annuel d'accidents durant les loisirs (ANP) subis par les différents signes. Il est assez surprenant de constater qu'il existe une différence de 5000 cas entre le signe présentant le plus d'accidents, à savoir les Béliers, et celui qui en présente le moins: les Sagittaires. Si l'on considère que les Sagittaires victimes d'accidents sont au nombre de 20000, cela représente - mine de rien - une différence de 25%! Ne nous hasardons toutefois pas à conclure hâtivement que les Béliers vivent plus dangereusement que les Sagittaires! Il convient en effet de comparer les chiffres des accidents à la population de référence: si celle-ci compte plus de Béliers que de Sagittaires, il va de soi que les premiers subissent aussi davantage d'accidents. Si les natifs du Sagittaire ont le moins d'accidents, cela est entre autres imputable à la définition même des signes. Tous les signes n'ont pas la même durée, comme le démontre la liste ci-après. Le Sagittaire, en particulier, ne compte que 29 jours tandis que les Gémeaux en comptent 32. Cela tient de la trajectoire elliptique de la terre autour du soleil et de l'arrondissement à des jours pleins.

N'empêche que les Sagittaires sont quand même les moins nombreux!

Les différences de durée d'un signe à l'autre représentent tout au plus quelque 10%. Pour en savoir plus, nous devons forcément étudier la population de référence. Ce n'est pas simple parce que la CNA assure la masse salariale des entreprises et non pas les individus et que, de ce fait, elle ne connaît pas la date de naissance de chaque assuré.

Grâce au recensement de 1990, l'Office fédéral de la statistique est à même de fournir la liste de toutes les personnes salariées (donc soumises à titre obligatoire à l'assurance-accidents) par jour et par mois de naissance. Or, comme les deux tiers environ de ces personnes sont assurées à la CNA, on peut admettre que les populations des différents signes zodiacaux sont représentatives. Le graphique 2 démontre que la répartition des victimes d'accidents est quasiment identique à la répartition des personnes exerçant une activité lucrative. Par conséquent, les Sagittaires sont réellement beaucoup moins nombreux que les Béliers en Suisse.

Les risques d'accidents sont les mêmes.

La représentation de la fréquence d'accidents relative sur le graphique 3 apporte la réponse à la question de savoir si les différents signes du Zodiaque présentent des risques d'accidents différents: elle est négative. Les petites différences que l'on remarque à peine se situent dans la dissémination fortuite des chiffres des accidents (pour les mordus de la statistique: dans un intervalle de confiance de 95%).

Le graphique 4, enfin, se distingue du graphique 3 par le choix de l'échelle. Le choix d'un petit domaine précis, à l'instar d'un zoom, permet de visualiser les petits détails (uniquement les extrémités supérieures des colonnes). Les différences que l'on distingue à peine sur le graphique 3 deviennent plus nettes. Ainsi, sur 1000 personnes natives de la Vierge, on compte par exemple un accident de plus que sur 1000 personnes du signe du Lion.

Il est assez peu probable que les mêmes signes soient supérieurs à la moyenne en l'an 2000, lorsque la prochaine étude analogue sera possible. Par contre, il y a de fortes chances pour que les Béliers soient toujours plus nombreux que les Sagittaires en Suisse à ce moment-là (pour en revenir au graphique 2). Les différences régulières entre les signes voisins mettent en évidence un effet saisonnier au niveau des taux de natalité: selon toute évidence, la plupart des enfants naissent en mars et en avril.

Suva, Secteur Statistique



 Durée des signes du Zodiaque

 Signe

 Dates

 Jours

 Bélier

 21.03. – 20.04.

 31

 Taureau

 21.04. – 20.05.

 30

 Gémeaux

 21.05. – 21.06.

 32

 Cancer

 22.06. – 22.07.

 31

 Lion

 23.07. – 22.08.

 31

 Vierge

 23.08. – 22.09.

 31

 Balance

 23.09. – 22.10.

 30

 Scorpionn

 23.10. – 21.11.

 30

 Sagittaire

 22.11. – 20.12.

 29

 Capricorne

 21.12. – 19.01.

 30

 Verseau

 20.01. – 18.02.

 30

 Poisson

 19.02. – 20.03.

 30 *

 * 31 les années bissextiles

   

Début de la page 


Dernière mise à jour: 15.06.2005